Hôtels de Guénégaud et Mongelas

Hôtels « entre cour et jardin »

L’Hôtel de Guénégaud serait le seul hôtel particulier demeuré intact à Paris de François Mansart, précurseur de l’architecture classique française. A partir de 1652, l’architecte remanie entièrement pour Jean-François de Guénégaud, secrétaire du Roi, un bâtiment du XVIème siècle. L’ensemble prend alors sa configuration « entre cour et jardin ». Son escalier d’honneur est un chef d’œuvre de stéréotomie. Les volées de marches reposent sur une voûte rampante qui s’appuie seulement sur les murs extérieurs de la cage d’escalier, tandis que l’autre côté dégage un vaste vide central au prix d’un important porte-à-faux. Au début du XVIIIème siècle, le logis principal fait l’objet d’embellissements dont subsistent encore des éléments de décors dans les salons.

Inscrit dès 1926 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il est menacé de destruction pour cause d’insalubrité publique en 1959. Pour le protéger, une ordonnance d’expropriation est prononcée au profit de la ville de Paris et il est classé Monument Historique en 1962.

Au début 1963, François Sommer prenant contact avec André Malraux pour sa fondation, celui-ci voit une opportunité pour faire revivre un des hôtels du Marais tombés en désuétude. Il charge son conseiller technique, Christian de Longevialle, d’aider François Sommer dans son choix. Celui de Guénégaud est sélectionné et les travaux peuvent commencer rapidement.

Loué par bail emphytéotique d’une durée de 99 ans au profit de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature, celle-ci a charge de le restaurer. C’est alors le premier partenariat public-privé dans le cadre du secteur sauvegardé du Marais : André Malraux peux ainsi inaugurer le 21 février 1967, dans ces lieux qui ont retrouvé tout leur éclat, le musée de la Chasse et de la Nature. L’Hôtel de Mongelas, adjacent et datant du XVIIIème, est réuni à l’ensemble pour abriter le siège de la Fondation François Sommer, le musée de la Chasse et de la Nature et notre club.