Fondation

UNE FONDATION, UN MUSEE, UN CLUB, UNE ECOLE

Le Club fait partie d’un ensemble mis en place par François et Jacqueline Sommer autour de leur fondation reconnue d’utilité publique dès 1966. Dans un monde en pleine transformation, cette fondation promeut une conception de l’écologie où l’homme est un acteur responsable au sein de la nature. Elle soutient des initiatives de gestion et de conservation de la nature sauvage.

En savoir plus

Dans cette perspective et fidèle aux principes énoncés par ses fondateurs, la Fondation François Sommer agit également pour le développement de pratiques de chasse exemplaires, respectueuses du gibier et de son milieu. Elle est aidée dans cette mission par l’école et le domaine de Belval dans les Ardennes, ancien territoire de chasse de la famille Sommer devenu un centre de formation aux modes et techniques de chasse, et à la gestion de territoires cynégétiques et sylvicoles.

En savoir plus

Dans un autre secteur mais aussi fruit de la volonté des Sommer de transmettre leurs idées au plus grand nombre, un musée de la Chasse et de la Nature réunit une riche collection agencée comme la résidence imaginaire d’un chasseur collectionneur au sein des hôtels de Guénégaud et de Mongelas. Présentant l’évolution du rapport de l’homme à l’animal, notamment l’évolution des espèces au fil de temps, il aborde aussi les apports de la chasse à notre civilisation grâce à plus de neuf mille œuvres d’art ancien et contemporain.

En savoir plus