Fondation Francois Sommer

Le Club, émanation associative de la Fondation Sommer

La Fondation a été créée par François et Jacqueline Sommer en 1964.
Elle a été reconnue d’utilité publique par le décret du 30 novembre 1966,
Ayant d’abord reçu le nom de « Maison de la Chasse et de la Nature », elle est devenue en 2013,  « Fondation François Sommer ».

A Paris, dans deux hôtels particuliers du quartier du Marais, elle abrite le musée de la Chasse et de la Nature et le club de la Chasse et de la Nature.
Dans les Ardennes, elle gère le domaine de Belval, y conserve la faune réintroduite après-guerre par François Sommer et y anime une école consacrée à la chasse responsable et à la gestion de la forêt. Les formations qui y sont dispensées sont éligibles au D.I.F. (Droit Individuel à la Formation).

La Fondation François Sommer se veut un lieu d’accueil et d’échange ouvert à tous ceux qui se soucient de la Nature. Elle a été à l’avant-garde de  l’écologie humaniste qui aujourd’hui se développe en profondeur.
François Sommer et Jacqueline, son épouse, ont souhaité que cette Fondation ne soit pas repliée sur elle-même mais qu’au contraire, elle s’ouvre au plus grand nombre.
C’est pourquoi, ils ont décidé de la décliner en musée et en association. Cette association a pris la figure d’un club qui réunit encore aujourd’hui des membres portés par des mêmes valeurs : le respect du gibier, l’amour de la Nature, l’humanisme.

Dans cette perspective, la Fondation, le musée et le club publient et contribuent à l’édition d’ouvrages en résonance avec les valeurs définies par les Sommer. Ils promeuvent également  le patrimoine artistique, la création scientifique et artistique et l’art de vivre.
De surcroît, le club favorise les échanges et le partage des connaissances, répondant ainsi à la volonté de François Sommer pour qui  « le critère essentiel pour être membre du Club est d’être un chasseur sportif indiscutable ou un véritable ami de la nature, sans distinction de classe sociale ».