Le Club aujourd’hui

UN CLUB D’ESPRIT, DE CONNAISSANCES ET D’AMOUR DE LA NATURE

François Sommer, homme, chasseur, défenseur de la nature et clubman

Sur sa pierre tombale, il est écrit : « François Sommer (1904 – 1973), Compagnon de la Libération, a cherché à développer l’esprit social chez les hommes et s’est consacré à la mise en valeur de la nature vivante et sauvage».
C’est en 1964 que François Sommer, épaulé par sa femme Jacqueline, concrétise son amour de la Nature en créant la Maison de la Chasse et de la Nature. Fidèle à leurs aspirations humanistes, ils adjoignent à cette Fondation une association qui doit prendre une part active à la promotion des valeurs qu’ils défendent.
Ce sera le club de la Chasse et de la Nature, fondé le 12 janvier 1966.

Le club est placé sous le signe de l’amitié et de la camaraderie : ses 34 premiers membres sont des proches des Sommer réunissant qualités et valeurs. Issus du monde politique, de celui des affaires, de celui des arts, ils ont formé l’assemblée constitutive du club de la Maison de la Chasse et de la Nature.

Dès l’origine, il s’agit pour ces clubmen de faire connaitre et aimer la chasse sportive sous toutes ses formes, de promouvoir la vie animale et sauvage, de la protéger, de préserver son habitat naturel. En un mot, de faire de celui ou de celle qui chasse, un être humain qui respecte avant tout la biodiversité. En imaginant le club de la Fondation, en en définissant les priorités, François Sommer posait dès 1964, les bases de l’écologie humaniste.

En savoir plus sur Louis de Rohan Chabot, Président du Club

close-link